Sécheresse intime : comment la soulager ?

Sécheresse intime : comment la soulager ?

De plus en plus de femmes sont maintenant victimes de cette perturbation qu'est la sécheresse vaginale. Elle se manifeste par des démangeaisons et des irritations qui provoquent une gêne permanente. Si on la constate surtout chez les femmes ménopausées et les femmes enceintes, elle apparaît aussi chez les jeunes femmes pour diverses raisons comme la fatigue, la consommation de tabac ou même une mauvaise hygiène intime. Néanmoins, il existe des remèdes naturels et aussi des traitements médicaux possibles pour la soulager et éviter qu'elle ne devienne aiguë.

Les remèdes naturels efficaces

Pour venir à bout de cette sécheresse vaginale passagère, vous n'êtes pas toujours obligé d'avoir recours à des médicaments, il existe des méthodes très simples que l'on peut appliquer au quotidien, à savoir :

  • Une pratique sexuelle régulière : c'est une aide majeure à l'hydratation vaginale, car c'est une activité physique qui stimule les vaisseaux de toute la zone génitale. Avoir une relation deux fois par semaine avec plus de préliminaires contribue à la lubrification de la muqueuse vaginale et soulage les démangeaisons. Toutefois, il ne faut pas virer à l'excès au risque d'aggraver l'irritation.
  • Un bain de siège à la camomille : les vertus anti-inflammatoires de la camomille soulagent miraculeusement la douleur. Faire fréquemment un bain de siège avec une infusion de camomille est donc un calmant naturel que vous pouvez faire au besoin.
  • Un lubrifiant 100 % naturel : l'huile de sésame est connue pour avoir des propriétés lubrifiantes et hydratantes, c'est pour cela qu'elle est conseillée en cas de sécheresse intime. Il suffit d'en appliquer quelques gouttes sur la zone concernée quotidiennement. Vous verrez rapidement une différence au niveau de la lubrification.

    Les traitements adéquats

    Pour les cas plus avancés de sécheresse intime, consulter un gynécologue est préférable pour un traitement plus approfondi. Il faut éviter à tout prix que les démangeaisons ne s'étendent et deviennent de plus graves brûlures.

    Au niveau médical, on peut lutter contre ce phénomène grâce à l'utilisation des canules qui agissent en profondeur pour rétablir la lubrification intime. Ces tubes composés d'acide hyaluronique vont participer à la guérison des tissus affectés. Pour les femmes ménopausées, il y a des traitements hormonaux adaptés qui régénèreront les tissus de la paroi vaginale.

    Par ailleurs, il y a un nouveau traitement qui est suggéré aux victimes de cette atrophie vaginale. Il s'agit du « traitement au laser » qui consiste à remplacer les cellules endommagées de la paroi vaginale par des tissus hydratés et plus jeunes. Cependant, il faut toujours demander l'avis d'un gynécologue avant d'entamer un éventuel traitement.

    Prévenir la sécheresse intime

    S'il y a effectivement de nombreux traitements et remèdes efficaces contre ce trouble, il est d'autant plus profitable de prendre des précautions pour l'éviter dès l'apparition des symptômes :

    • Évitez d'utiliser des produits parfumés au niveau de la partie intime,
    • Préférez une toilette douce à l'eau chaude en évitant de frotter trop souvent la paroi vaginale,
    • Augmentez la durée des préliminaires amoureux avant un rapport sexuel pour stimuler la production du lubrifiant naturel.

  • Articles